Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je déblogue à Caracas
28 septembre 2005

Introduction

Caracas, capitale du Venezuela, est située dans le nord du pays, dans une vallée de la cordillère Caraïbe.

Bordée par la mer des Caraïbes, Caracas se situe dans un rift à 1 042 m d'altitude. Venus des zones rurales du pays mais aussi d'Europe, de nombreux immigrants ont afflué vers la capitale vénézuélienne, qui possède la densité de population la plus élevée du pays. La ville n'ayant pu satisfaire toutes les demandes de logements, des habitations de fortune et des bidonvilles ont poussé sur les versants des collines environnantes.

Située au pied de l’Avila, la capitale du Venezuela, constitue avec son port, La Guaira, situé à une vingtaine de kilomètres, le principal centre commercial et industriel du pays. Grâce aux activités pétrolières, la ville a connu une croissance spatiale, économique et démographique très rapide. La construction de nombreux gratte-ciel, depuis les années 1950, a profondément modifié la physionomie de cette ancienne cité coloniale, devenue l'une des métropoles les plus modernes d'Amérique latine.

Au cours de son histoire, la ville a subi plusieurs séismes : celui de 1812 a fait 12 000 victimes et détruit presque toute la ville, tandis que celui de 1967 a entraîné la mort de 277 personnes et provoqué de nombreux dégâts matériels. En décembre 1999, plusieurs milliers de personnes ont été portées disparues à Caracas même (notamment dans les zones de bidonvilles du nord et du sud de la ville, bâtis à flanc de coteau), ensevelies par les torrents de boue qui ont dévasté la capitale.

Population (2000) : 1 975 787 habitants ; agglomération : 2 959 000 habitants.

Si on ajoute aux commentaires ci-dessus (extraits d’Encarta) : l’insécurité, le bruit, la pollution, les embouteillages, les tempêtes etc., Caracas n’est pas toujours la ville idéale ! Cependant notre grand appartement terrasse fait face à la montagne Avila et des couchers de soleil tous les jours différents nous font un peu oublier notre maison dans  la campagne. C’est le début d’une nouvelle aventure dans un pays magnifique en dehors de sa capitale bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je déblogue à Caracas
Publicité
Publicité